Utiliser un serveur FTP en guise de disque dur virtuel avec Netdrive

Netdrive est un outil très interessant, d’autant plus qu’il n’est pas récent puisqu’il date de 2001, année de sa conception par Novell.

Pour avoir accès à ses fichiers n’importe où, où que vous soyez, quoi de mieux que de sauvegarder ces fichiers sur Internet!

Pour commencer il vous faudra un espace de stockage sur Internet. Les hebergeurs ne manquent pas, je ne vous citerais qu’OVH par exemple qui pratique des tarifs très abordables. Evidemment si vous avez déja un site, pas la peine de reprendre un nouvel hebergement si vous avez de la place disponible.

La 2ème étape consiste à protéger efficacement l’emplacement où seront vos fichiers, afin que personne ne puisse y fouiller en tapant https://www.monsite.com/monfichier.doc. Une méthode assez simple consiste à protéger votre repertoire avec un mot de passe, comme c’est expliqué ici.. L’intérêt de cette méthode est que vous pourrez ensuite consulter facilement vos fichiers via n’importe quel accès Internet, à partir du moment ou vous aurez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, simplement en tapant https://www.monsite.com/ dans votre navigateur.

Enfin voyons l’outil magique et si pratique, j’ai nommé Netdrive.
Vous pourrez télécharger Netdrive sur cette page:
https://www.acs.uwosh.edu/novell/netdrive.htm

Pour la configuration, tout est expliqué en anglais sur cette page, mais en gros, vous y paramètrez votre accès ftp, et hop, vous voila avec un nouveau disque dur dans windows! Vous pourrez alors y consulter, déplacer, supprimer les fichiers comme si vous étiez sur votre disque dur local, de manière totalement transparente.

Laisser un commentaire